Coaching professionnel

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Le coaching individuel

Le coaching de résolution :
Centré sur la personne, il est utilisé quand le coaché a besoin de résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel qui l’implique sur un plan individuel comme la gestion de stress, la gestion de conflits, des blocages relationnels,….

Le Coaching de développement :
Il est adapté dans le cas de prise de poste de changement de fonction, de promotion, de développement du leadership, de dépassement d’un obstacle professionnel qui nécessite de mieux appréhender ses forces et axes de progrès pour pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités.

Le Coaching stratégique :
Il trouve son application dans l’accompagnement face a des changements d’organisation, d’environnement professionnel, des états de crise du système qui impactent sur la mission du coaché. La démarche consiste à percevoir les nouveaux enjeux, les intégrer, trouver des synergies, saisir les opportunités du changement afin d’en devenir acteur. Le problème est abordé sous un angle global, systémique.

Le Coaching de transition :
C’est un dispositif d’accompagnement qui s’inscrit dans une politique de mobilité et de repositionnement professionnel externe. ll s’appuie sur un bilan des acquis professionnels et des réalisations, une analyse de la situation actuelle et des difficultés rencontrées, une évaluation individuelle ciblée dynamique de personnalité, sources de motivation, comportements relationnels et managériaux. L’objectif est de définir un nouveau projet professionnel et de créer un partenariat avec le candidat pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi en prenant en compte son potentiel de développement, les changements souhaités et les résistances. Le coach l’aide à dégager ses axes de progression, et optimiser sa recherche par une augmentation de sa motivation, de l’assertivité et une valorisation de ses atouts.

Le coaching d’équipe

Le Coaching d’équipe intervient sur les interactions et la dynamique collective.

La Facilitation :
Le coach prépare avec le manager sa réunion d’équipe afin de l’accompagner dans la conception et la mise en oeuvre d’une méthodologie d’animation afin de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Le manager intervient en tant que responsable du contenu de la réunion : le Coach est un facilitateur qui gère la démarche, la dynamique de groupe, les techniques d’animation.

La Cohésion d’équipe ou Team building :
Le coach est mandaté par un manager ou un comité de direction pour l’aider à créer une dynamique collective dans un contexte de changement ou de crise : nouvelle équipe, projet innovant, fusion, challenge commercial, nouvelle stratégie. Le coach procède à un diagnostic d’équipe par le biais d’entretiens préalables qui est restitué de manière anonyme au manager puis à l’équipe. Il conçoit ensuite une démarche qui favorise l’atteinte des objectifs formulés par les différents acteurs. Le suivi des plans d’actions après une telle intervention est capital pour la réussite.

Pour qui ?

•Managers et décisionnaires :
Les aider à passer maitres dans leurs talents de management des hommes et leurs capacités de collaborer
Résoudre les conflits interpersonnels
Intégrer les points de vue divergents pour arriver au produit final
Développer un langage commun qui soit simple, clair et adapté
Identifier les blocages des process qui limitent la croissance

•Salariés :
Faire de l’entreprise une zone de non conflits
Identifier et éliminer les problèmes
Elever les standards individuels et collectifs
Anticiper les problèmes à venir pour les éviter
Comprendre les sources de motivation intrinsèques
Faire évoluer les comportements et la satisfaction des salariés

Le coach porte son attention sur les points de compétences nécessaires au métier de son client, tels que le management, l’organisation, le positionnement hiérarchique, la capacité de diriger les collaborateurs, générer une bonne ambiance dans l’équipe et piloter celle-ci avec excellence et créativité.
Le coach va aider son client à développer ou asseoir son leadership.